Facettes dentaires : faut-il vraiment se faire limer les dents pour la pose ?

Les influenceurs sur les réseaux sociaux nous révèlent régulièrement les nouveaux traitements de médecine esthétique afin d’être toujours à la une.

Si vous utilisez TikTok, alors vous avez sûrement deviné la dernière tendance dont on va parler : il s’agit des facettes dentaires.
Les personnes qui partagent leurs expériences avec les facettes dentaires prennent du plaisir à partager toutes les phases de ce changement de leurs dents. Ce qui attire l’attention des internautes, par rapport à cette intervention, est non seulement ses résultats impeccables, mais plutôt les étapes de la pose des facettes dentaires. Parmi les photos qui circulent sur TikTok, il y a la photo des dents limées qui ressemblent à des dents de requin. C’est une étape intermédiaire lors de la pose de facettes dentaires. Afin de mieux comprendre cette technique, nous avons demandé l’avis d’un médecin spécialiste, qui nous a expliqué la différence entre les différents traitements esthétiques des dents.

Quelle est la différence entre les couronnes dentaires et les facettes ?

Les facettes dentaires sont utilisées pour des raisons principalement esthétiques. Il s’agit de placer une couche fine d’émail sur les dents pour camoufler quelques imperfections telles que des taches ou bien des dents non-alignées. Ceci est dit, la pose de facette ne nécessite pas la modification de la forme des dents comme on voit sur TikTok. Il suffit juste de limer une fine partie de la face des dents pour que les facettes puissent se coller en dessus. Ce que les gens partagent sur les réseaux sociaux n’est pas des facettes, ce sont plutôt des couronnes.

Les couronnes dentaires, ont-elles des effets secondaires ?

Si vous avez des dents abîmées, votre dentiste va probablement vous proposez d’opter pour les couronnes dentaires. Les couronnes s’emboîtent sur les dents, en leur donnant une forme naturelle qui garantit un beau sourire. Ceci nécessite de limer les dents pour que la couronne puisse se fixer convenablement. Mais lorsque vous êtes jeunes et vos dents sont en bonne santé, il est inutile d’avoir recours aux couronnes car le fait de tailler les dents va les fragiliser et vous ne pourrez plus restaurer leurs formes initiales.

Comment savoir ce qu’il faut choisir : couronnes dentaires ou bien facettes ?

Le choix entre facette et couronne dentaire dépend de l’état actuel de vos dents et du résultat que vous cherchez. Si vous avez des dents qui sont fragilisées ou qui sont manquantes, il faut opter pour les couronnes dans ce cas. Si vous avez des problèmes plus simples tels que des taches sur les dents ou bien si elles sont non-alignées, il suffit de mettre des facettes.

Quels sont les différents types de facettes dentaires ?

Avant d’opter pour les facettes dentaires pour avoir un beau sourire, sachez qu’il existe actuellement deux types de facettes dentaires, qui sont classés par le type de matériau duquel elles sont fabriquées : soit en céramiques soit en composite.

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour préserver ses facettes dentaires ?

Si vous voulez préserver vos facettes dentaires, il est primordial de maintenir une bonne hygiène buccale. Vous devez utiliser une brosse douce pour se brosser les dents après chaque repas.

Les facettes dentaires sont-elles permanentes ?

Les facettes dentaires ne sont pas permanentes. La durée de vie des facettes dentaires diffère selon le type de facettes choisi. Pour les facettes en céramique, elles peuvent résister entre 10 et 15 ans.

Néanmoins, les facettes en céramique ont une durée de vie plus courte, d’environ 5 ans. Ceci est dit, la façon de préserver vos facettes a un impact direct sur leur durée de vie : plus vous prenez soin de vos facettes, plus elles durent.

DMCA.com Protection Status