Pour une bonne hygiène bucco-dentaire …

L’Hygiène bucco-dentaire

Avoir de bonnes habitudes pour maintenir une excellente hygiène dentaire le plus longtemps possible est fondamental pour éviter les complications les plus sévères qui peuvent facilement devenir des contre-indications pour des interventions comme les implants, le blanchiment ou la pose de facettes dentaires. Le comportement adéquat d’une bonne hygiène commence dès le plus jeune âge en accomplissant régulièrement les bons gestes : choisir la bonne brosse à dents, les bons produits, savoir quels mouvements précis effectuer durant le brossage et surtout, ne jamais délaisser le nettoyage. Voyons alors quels conseils fournissent le plus souvent les dentistes à leurs patients.

hygiène bucco dentaire

L’alimentation

L’alimentation est un facteur primordial à prendre en considération pour éviter le développement de caries, l’ennemi numéro un des dents saines. Pour une bonne dentition le patient devra se maintenir à une alimentation saine et équilibrée tout en évitant le grignotage entre les repas. Il faudra également éviter les boissons gazeuses sucrées qui peuvent causer le développement de la plaque dentaire. Bien évidemment, éviter au maximum les sucreries en tout genre, un conseil bien souvent adressé aux enfants mais qui en réalité est répété à tous les âges.

Le type de brosse à dents

Le brossage des dents doit se faire à raison de deux ou trois fois par jour, l’idéal serait de le faire après chaque repas. Pour la brosse à dents en question, nous vous conseillons de vous orienter vers une brosse à poils souples qui éviteront d’endommager vos gencives, au contraire des brosses à poils durs qui en plus risquent de détériorer la surface dentaire. La brosse à dent électrique peut être aussi un choix intéressant car celle-ci a démontré sa fiabilité depuis longtemps. Il vous faudra aussi changer de brosse à dents régulièrement (en moyenne trois fois par an), surtout si celle que vous avez commence à avoir les poils tordus. Il faut toujours bien rincer la brosse à dents après chaque utilisation et la maintenir en position verticale pour qu’elle sèche rapidement.

Pour le choix de la brosse à dents qui vous convient le mieux à votre cas, vous pourrez demander conseil à votre dentiste ou à votre pharmacien de confiance qui vous proposera différents produits.

Le brossage des dents

Pour le brossage, optez pour un dentifrice au fluor de bonne qualité. Le brossage devra se faire du haut vers le bas d’une façon homogène, sans trop forcer, pour éliminer la plaque dentaire d’une façon idéale. N’oubliez pas de bien nettoyer la face interne des dents de la même manière que la face externe. Trop forcer sur le brossage peut enflammer la gencive. Pensez aussi à brosser doucement la langue et les gencives afin de parfaire le nettoyage et éliminer les mauvaises haleines. Vous pourrez utiliser du fil dentaire en le passant entre les dents, tout en faisant attention à ne pas abîmer les gencives.

Bien évidemment, quel que soit la santé de votre dentition, nous vous conseillons de visiter votre dentiste tous les six moins, afin de contrôler la bonne qualité des dents et des gencives, mais surtout afin de prévenir au maximums d’éventuelles pathologies.

DMCA.com Protection Status