De la même manière que l’on place la façade d’une maison pour camoufler une peinture qui s’estompe, il est possible de dissimuler les imperfections des dents à l’aide des facettes dentaires. La facette est une devanture qui est fixée à la dent naturelle afin d’améliorer sa forme et son aspect. Les facettes dentaires en Tunisie donnent un sourire parfait et éclatant à celui qui les porte.

facettes dentaires tunisie

Objectifs des facettes dentaires

En dépit de leur faible épaisseur (seulement un demi-millimètre), les facettes accomplissent des miracles lorsqu’il s’agit de « réparer le sourire ». Les patients choisissent souvent les facettes avec ces buts en tête :

  • Réparer les dents tâchées par l’utilisation de fluorure ou de certains médicaments tels que la tétracycline.
  • Couvrir les fêlures des dents
  • Corriger l’aspect des dents et l’occlusion
  • Remplir les espacements (diastèmes) des dents

Composition des facettes dentaires

Les facettes dentaires sont souvent faites de porcelaine ou de matériaux de résine composite. Ces deux matériaux ont leurs avantages. Les facettes en porcelaine ont un aspect plus naturel que celles qui sont fabriquées en matériaux de résine composite. Les facettes en résine sont toutefois plus fines et nécessitent une réduction moindre de l’émail des dents avant d’être apposées mais elles demeurent  plus sujettes aux tâches.
Les facettes sont généralement utilisées pour corriger l’aspect des 8 dents du devant de la mâchoire supérieure. Puisque la raison de la demande de facettes dentaires est largement esthétique, il n’est généralement pas nécessaire de les réaliser pour les dents qui ne se voient pas lorsque vous souriez ou parlez.

Prix facettes dentaires en Tunisie

Les facettes sont une bonne option pour l’esthétique des dents mais elles ne sont pas bon marché, et puisque c’est une intervention esthétique, vous devrez certainement y mettre le prix. La Tunisie vous permet de réaliser la facette dentaire pour seulement 280 euros.

Déroulement en trois visites chez le dentiste

  • La procédure toute entière nécessite généralement 3 visites chez le dentiste. La première visite est une consultation qui permet au patient de poser toutes les questions qu’il a à propos des facettes.
  • Durant la deuxième visite chez le dentiste, celui-ci rabotera la couche d’émail de la surface des dents afin d’accommoder l’épaisseur de la facette. Des facettes dentaires temporaires sont ensuite réalisées à partir des dents concernées. Les empreintes des dents permettent au laboratoire dentaire de fabriquer les facettes.
  • Lors d’une 3eme visite, le dentiste s’assure que les nouvelles facettes vous vont. Si la couleur ou la forme de celles-ci ne sont pas exactes, il peut réduire la facette ou utiliser différentes teintes de ciment dentaire pour ajuster la couleur. Le ciment et la facette sont ensuite positionnés. Une fois que votre dentiste est satisfait par l’aspect des dents, il utilisera le laser afin de durcir la résine-ciment.

Avantages des facettes dentaires

Les facettes dentaires présentent de nombreux avantages lorsque l’on les compare à d’autres options destinées à améliorer l’apparence des dents comme les couronnes. Les facettes peuvent améliorer considérablement le sourire et la confiance en soi, c’est la que réside le plus gros avantage de cette intervention. Elles sont par ailleurs moins chères que les couronnes et sont résistance aux tâches superficielles. Cependant, si des tâches apparaissent sur les dents voisines, cela peut compromettre l’harmonie de la teinte de la dentition.

Les facettes dentaires sont considérées comme étant semi-permanentes, elles peuvent durer jusqu’à 10 ans, il n’est généralement pas nécessaire de les remplacer avant. Les facettes sont durables mais il faut les traiter avec soin, il faut perdre des habitudes telles que se ronger les ongles ou mordre dans la glace. Le bruxisme est également une habitude qui peut causer la fêlure de la facette qu’il faudra remplacer par la suite.

Maintenance des facettes dentaires

La maintenance des facettes dentaires est relativement simple, voici quelques recommandations :

  • Brossez vous les dents comme à votre habitude afin de prévenir les problèmes de dent. Les facettes en porcelaine sont les restaurations les plus douces pour les gencives de la dentisterie. Ne soyez pas effrayé d’endommager vos facettes en vous brossant les dents. Tout dentifrice au fluorure est acceptable.
  • Si vous souffrez de bruxisme (si vous avez l’habitude de serrer les dents), informez votre dentiste. Il ou elle fabriquera une gouttière occlusale que vous porterez afin de minimiser les pressions exercées sur vos dents pendant que vous dormez.
  • Une semaine environ après la mise en place de vos facettes dentaires, vous devrez retourner au cabinet de votre dentiste pour évaluer le placement des facettes, la réaction des tissus de la gencive et pour obtenir des réponses aux questions que vous vous posez peut-être au sujet de votre nouveau sourire. Une maintenance régulière et des visites de contrôle chez le dentiste sont recommandées afin que vos facettes dentaires et votre santé bucco-dentaires puissent être évaluées périodiquement.

Avoir un beau sourire c’est avoir confiance en soi, pouvoir affronter le quotidien avec légèreté et insouciance. Avoir une santé buccodentaire irréprochable est aujourd’hui chose facile grâce aux nouvelles techniques de la dentisterie moderne qui permettent de redonner à votre sourire tout son éclat. Et pour pouvoir retourner à sourire à pleines dents, de plus en plus de patients ont recours aux couronnes dentaires afin de remplacer une dent endommagée partiellement ou entièrement. Il s’agit d’un procédé très fiable dans le domaine des soins buccodentaires, et offre une solution efficace et durable pour avoir des dents intactes, au même titre que les implants dentaires ou les facettes.

La couronne dentaire

La couronne est une prothèse de la forme d’une dent recouverte en une couche de céramique. Elle est parfaitement compatible avec la dentition et s’adapte parfaitement à sa forme et à sa couleur, sachant que la céramique qui la recouvre possède la même tonalité de blanc que le reste de l’émail des dents. Bien que la couronne soit fabriquée dans la majeure partie des cas en métal (couronne céramo-métallique), celle-ci peut être également composée d’autres différents matériaux ; nous avons donc en plus : la couronne en Zircone ou encore la couronne en céramique d’or.

Les tarifs

Les tarifs exercés dans plusieurs pays du monde pour la chirurgie dentaire peuvent très vite atteindre des sommes exorbitantes. Or, ce qui fait justement notre réputation ce sont les tarifs proposés qui sont deux à trois fois moins élevés que ceux pratiqués en France. Choisir la Tunisie pour une intervention de chirurgie dentaire vous permets en outre de bénéficier des avantages du tourisme médical : vous serez logés dans un hôtel luxueux, vous découvrirez un pays accueillant le tout en réalisant de réelles économies.

Indications à l’intervention

La couronne reconstitue l’aspect initial de la dent, qui peut être endommagée pour différentes raisons. Ainsi le patient retrouve un aspect esthétique satisfaisant et une bonne fonctionnalité lors de la nutrition. Cette intervention est particulièrement conseillée dans les cas suivants :

  • Restaurer une dent partiellement endommagée, cassée ou fissurée.
  • En complément d’une pose d’implants dentaires.
  • Remplissage d’une dent et sa protection après l’avoir débarrassée d’une carie
  • La pose des couronnes est spécialement conseillée quand d’autres techniques, comme les facettes dentaires, ne permettent pas de remédier aux imperfections comme la taille des dents, leur forme et leur espacement

Avantages des couronnes dentaires

Les couronnes dentaires offrent une solution stable et durable pour les personnes ayant les dents partiellement endommagée ou ébréchées. Elle présente egalement plusieurs autres avantages comme :

  • Une grande résistance aux agressions comme les frottements, les ébrèchements et les variations de température.
  • Une protection contre les caries.
  • Un aspect esthétique renouvelé.
  • Elles sont accessibles à toutes les bourses à des prix très abordables.

Procédure de la pose de la couronne dentaire

Le chirurgien, en présence d’une dent endommagée ou affectée par une carie, va commencer par dévitaliser la dent en préservant la racine. Le reste de la dent naturelle va alors être servi comme support pour pouvoir poser la couronne dentaire. Il faut également modifier la dent naturelle en la taillant et en la remodelant pour changer sa forme et son volume afin que la couronne puisse s’encastrer parfaitement sur la dent naturelle. Ainsi le résultat est harmonieux et le sourie a un aspect naturel qui ne laisse pas deviner qu’un produit artificiel a été implanté.

Durabilité des couronnes dentaires

Les couronnes dentaires durent en moyenne entre 10 et 12 ans pour la plupart des patients. Chez quelques sujets elles peuvent même durer jusqu’à 20 ans ou même plus. La durabilité du procédé va surtout dépendre de l’hygiène bucco-dentaire et des nouvelles habitudes de vie comme l’alimentation, le nettoyage des dents et les visites régulières chez le dentiste.