Symptômes de l’hyper sensibilité des dents

Ces symptômes incluent des douleurs dans la ouche qui se produisent lorsque les dents sont exposées au sucre ou à la nourriture acide (comme les sucettes ou le citron etc.), les températures froides ou chaudes (glaces, air frais ou café chaud etc.).

Une idée fausse répandue consiste à croire que la dent sensible devient douloureuse uniquement lorsque des aliments chauds ou froids sont ingérés. Cependant, si la dent est sensible au froid, la douleur se produira lorsque de l’air frais est inhalé.

L’hypersensibilité au niveau de la dent peut engendrer la vulnérabilité de la dent aux pressions ou au toucher ; en effet, certaines personnes ressentent des douleurs au brossage ou lors du passage du fil dentaire par exemple.

Il est important de noter que dans de nombreux cas, l’hypersensibilité est accompagnée d’une récession gingivale.

hypersensibilité-des-dents

Causes de l’hypersensibilité des dents

La sensibilité des dents est causée par l’érosion de l’émail qui protège les dents.

Cela expose la couche de dentine sous-jacente des dents aux sucres, substances acides et températures chaudes/ froides. Sous la couche de dentine se situe la racine de la dent connectée au centre nerveux. L’exposition de la couche de dentine qui manque d’émail protecteur provoque la douleur et l’inconfort que l’on appelle hypersensibilité des dents.

Sensibilité des dents et blanchiments

La plupart des dispositifs de blanchiment à domicile contiennent des produits abrasifs nuisibles comme la silice qui peut éroder l’émail des dents et provoquer la sensibilité (en plus de l’irritation et de la récession gingivale). D’autres ingrédients nuisibles sont : le polyéthylène, l’hydroxyde de sodium, le glycol de propylène et l’hydroxyde d’ammonium.

Il est recommandé de faire appel à un spécialiste pour superviser le blanchiment des dents, même s’il s’agit d’un produit vendu dans le commerce. Bien que ces produits de blanchiments soient moins chers, ils demandent souvent plus de temps à faire effet et le risque d’irritation des gencives et de dégâts au niveau des dents est plus important. Si vous désirez des résultats plus sûrs et rapides, demandez à votre dentiste un blanchiment en cabinet ou au laser. Les résultats du blanchiment en cabinet durent entre 1 et 5 ans en fonctions de vos habitudes (tabagisme, nourriture etc.).