Si la carie a atteint le nerf de la dent ou si elle a subi un impact important, le dentiste peut avoir besoin de dévitaliser la dent pour prévenir la douleur et la propagation de l’infection. Bien que ces soins soient très répandus, ils sont souvent méconnus des patients. Pourquoi dévitaliser la dent ? Combien de temps dure une dent dévitalisée ?
Qu’est-ce qu’une dévitalisation dentaire ?
La dévitalisation dentaire, également connue sous le nom d’endodontie, est une intervention qui consiste à retirer les paquets nerveux, artériel et vasculaire de la dent pour empêcher le patient de ressentir une douleur intense. Cette douleur est généralement causée par une carie dentaire qui n’est pas traitée à temps et qui a affecté les nerfs de manière irréversible.
Le nerf, souvent appelé la « pulpe », est la source des maux de dents.
Devis Express Gratuit
Pourquoi est-il nécessaire dévitaliser une dent ?
La principale raison de dévitaliser une dent est la carie dentaire. Si elles ne sont pas traitées tôt, les caries finissent par atteindre la dentine et lorsqu’elles touchent les nerfs, une inflammation appelée pulpite se produit. À ce stade, le dentiste peut encore gratter les caries et essayer de fixer la dent. Il existe d’autres raisons pour lesquelles une dévitalisation dentaire peut être nécessaire. Un effet traumatique sur la dent qui peut provoquer de grandes douleurs, ou pour des raisons esthétiques, mais cela est moins fréquent.
Quels soins sur une dent dévitalisée ?
La dévitalisation d’une dent peut causer des douleurs temporaires mineures. Dans ce cas, le dentiste peut prescrire des analgésiques. Si la douleur s’aggrave dans les mois qui suivent, il est important de consulter votre médecin. Si la dévitalisation s’est bien déroulée et que vous ne ressentez aucune douleur lors de la mastication, après cette intervention votre dentiste vous recommandera de poser une couronne pour protéger la dent fragilisée. Nous vous recommandons de vous brosser les dents pendant 3 minutes au moins deux fois Par jour. Utilisez du fil dentaire et une brosse à dents. Il est également important d’effectuer des visites auprès de votre dentiste au moins deux fois par année.
Combien de temps dure une dent dévitalisée ?
Une dent dévitalisée est une dent sans pulpe, ce qui rend inévitablement la dent plus vulnérable face à une agression. Pour cette raison, les dentistes recommandent le port de couronnes pour éviter le risque de fracture dentaire ou d’extraction permanente. Une dent non vitale qui n’est pas protégée par une couronne se détachera lentement jusqu’à ce que le dentiste soit obligé de retirer complètement la dent.
Les couronnes temporaires en résine posées sur des dents non vitales ont une durée de vie de 6 mois à 1 an. Plus il faut de temps pour mettre en place une couronne permanente, plus le risque de réinfection et de fractures est grand. Lorsqu’une dent perdue est protégée par une couronne, la perte peut généralement durer toute une vie. Toutefois, il est doit être régulièrement mis à jour dans certains cas. Le dentiste doit ouvrir la dent, la désinfecter et la refermer.
Dent dévitalisée : l’importance des contrôles périodiques
Seul un dentiste peut surveiller l’état d’une dent non vitale. Ne pas abandonner les rendez-vous de suivi planifiés, c’est prévenir les complications de toute nature et intervenir à temps.
Enfin, n’ignorez jamais les sonnettes d’alarme que notre corps nous envoie. Une intervention rapide peut traiter et sauver des dents qui auraient pu être utilisées pour l’extraction au fil du temps.