Il suffit d’un tout petit désalignement de la mâchoire pour provoquer des difficultés à manger, à parler et même à respirer.
Il peut s’agir d’une maladie débilitante qui provoque une douleur importante chez la victime et entrave de nombreuses fonctions quotidiennes. Il peut être difficile de conserver un emploi ou de participer à des activités avec des amis. De plus, cela peut diminuer votre confiance en vous envers les autres si vous avez une forme de mâchoire irrégulière.
Un mauvais alignement des mâchoires peut avoir plusieurs causes, mais quelle qu’en soit la cause, la chirurgie de correction de la mâchoire améliorera considérablement votre qualité de vie. Cependant, il peut être difficile de savoir quand et si vous avez besoin d’une opération de la mâchoire.
Continuez à lire pour savoir si vous pourriez avoir besoin d’une chirurgie correctrice de la mâchoire.
Devis Express Gratuit
Causes du désalignement de la mâchoire
D’une manière générale, il n’y a que trois causes de désalignement de la mâchoire :
Malformations congénitales
Mauvais développement à mesure que la mâchoire et les dents poussent
Causes congénitales
La structure du visage est extrêmement importante pour manger, respirer et parler. Lorsque la symétrie du visage est inégale, cela peut entraîner des irrégularités, se manifestant souvent par des asymétries faciales de type unilatérales (irrégularités spécifiques à un côté du visage) ou bilatérales (affectant les deux côtés du visage). Une mauvaise symétrie faciale entraîne les symptômes.
Cela peut affecter la croissance des dents, provoquant des dents « inclinées », ce qui signifie qu’elles sont inclinées selon un mauvais angle. Cela peut également affecter l’orientation du menton. Une mauvaise structure du visage peut également entraîner des blocages des sinus et des douleurs oculaires.
Désalignement des dents
Une mâchoire tordue peut provoquer des dents tordues. Cela peut entraîner des dents incluses ou une perte de dents. Cela peut également rendre difficile l’obtention d’un appareil dentaire ou d’autres types de correction dentaire.
Étant donné que les dents sont essentielles à l’alimentation, vos repas peuvent devenir une expérience moins qu’agréable. Les implants dentaires ou d’autres procédures peuvent vous aider à réparer les dents endommagées par un mauvais alignement de la mâchoire.
Symptômes du mauvais alignement de la mâchoire
Un mauvais alignement de la mâchoire n’empêche pas seulement l’utilisation de votre bouche, il peut également nuire à la santé des os, des dents, des ligaments, des muscles et même des gencives. Si vous ressentez l’un des symptômes ci-dessous, cela peut être le signe que votre mâchoire est mal alignée :
-
Douleur le long des épaules ou dans le dos
-
Maux de tête, surtout dans les tempes
-
Serrement ou douleur dans la mâchoire, y compris grincement ou claquement
-
Oreilles qu’il faut régulièrement faire éclater
-
Sonnerie ou bourdonnement régulier
-
Une mâchoire supérieure basse ou une béance est un aspect facial étiré
-
Perte de dents et usure des surfaces dentaires
-
Récession sévère des gencives
-
Dents lâches
Symptômes supplémentaires
En plus de ces symptômes, vous pourriez avoir des difficultés à manger. Une mâchoire mal alignée peut rendre difficile, voire douloureuse, la morsure, la mastication et la déglutition.
L’apnée du sommeil est également courante en cas de problèmes de mâchoire. Étant donné que votre respiration est obstruée, vous pouvez avoir des difficultés à obtenir de l’oxygène pendant votre sommeil ou vous pouvez ronfler constamment, perturbant ainsi votre propre sommeil et celui des autres.
Des difficultés à parler, caractérisées par des difficultés d’élocution où des difficultés à formuler des mots, peuvent également être le signe que vous pourriez bénéficier d’un réalignement de la mâchoire.
Une mâchoire saillante ou un menton fuyant peuvent affecter tout ce qui précède et sont des causes courantes de désalignement.