Quels sont les effets secondaires des implants dentaires ?

implants dentaires

L’implantation dentaire est un acte chirurgical très prisé par ceux qui souhaitent avoir un beau sourire. Cette technique chirurgicale doit respecter plusieurs restrictions afin d’assurer une guérison complète.
Bien qu’il s’agisse d’un traitement médical efficace, l’implantation dentaire peut avoir des effets secondaires.

Les différents effets secondaires des implants dentaires

Afin d’assurer une guérison complète de la partie opérée, il faut respecter certaines règles d’hygiène buccale. En effet, l’implantation dentaire est considérée comme une chirurgie sensible aux infections et aux sensations de douleurs. Il est donc très important de bien choisir son chirurgien-dentiste afin d’assurer la bonne réussite du traitement. Durant la période postopératoire, le patient pourra ressentir un inconfort. Plusieurs effets secondaires peuvent surgir durant la période post-opératoire. Parmi les effets indésirables les plus fréquents, on cite :

Le rejet de l’implant par le corps

implants dentaires

L’échec de l’ostéointégration de l’implant est un phénomène très fréquent. L’ostéointégration est la période, dans laquelle les tenons en titane vont fusionner avec l’os. Le dispositif médical qui est l’implant se transforme alors en partie intégrante de l’anatomie de la personne opérée. Plusieurs patients sont victimes de rejet d’implant. À l’encontre de l’infection, ce phénomène est considéré comme un problème hors de contrôle. En effet, le corps humain a tendance à rejeter toute substance étrangère. Certains patients rejettent la matière avec laquelle le dispositif est fabriqué, à savoir le titane. Par conséquent, l’implant sera trop vite retiré.

Légers symptômes Comme la plupart des interventions chirurgicales, après une implantation dentaire, le patient pourra ressentir une légère sensation de douleur au niveau de la partie opérée. Cette douleur peut être accompagnée par des petits saignements, ou encore des enflures. Cela dit, avec la prise d’un ensemble d’antalgiques prescrit par le médecin, la sensation de douleur et les œdèmes peuvent disparaître.

Légers symptômes

Infection dentaire

Une infection causée par une implantation dentaire ou une péri-implantite peut se manifester par une perte osseuse et une inflammation au niveau de la gencive située autour de zone opérée. Voici une liste de symptômes qu’il faut surveiller afin de repérer l’apparition d’une
infection :

• Saignement au niveau de la gencive
  • Sensation de douleur
  • Gonflement de la gencive
  • Perte de mobilité de l’implantation dentaire
  • Apparition d’œdèmes
  • Perte osseuse

Problème lié à l’acte chirurgical (erreur médicale)

Un grand nombre de patients qui ont eu recours à une implantation dentaire ont été victimes de manque de professionnalisme. En effet, si le chirurgien commet une erreur lors du déroulement de l’intervention, cela aura des répercussions pesantes. De ce fait, il est très important de bien se renseigner sur son médecin. Différentes erreurs peuvent alors causer la non réussite de l’intervention, telles que la performance des structures anatomiques autour de l’implant, ou encore le fait d’endommager un nerf.

Processus de guérison incomplet

Comme tout acte chirurgical, l’implantation dentaire est un traitement assez compliqué. En effet, afin d’assurer la réussite de ce traitement, certaines restrictions doivent être respectées. Le patient qui a eu recours à cette intervention de chirurgie dentaire doit respecter la période de récupération. Durant cette période, il est déconseillé de manger des aliments solides.

Il faut bien prendre soin de la partie opérée. Afin d’assurer une guérison complète, le patient doit faire preuve d’implication. Il doit alors faire attention à son hygiène buccale. En cas d’urgence, il est conseillé de contacter son médecin. Il ne faut jamais prendre des décisions, tout seul. Il est à noter que certains médicaments ne sont pas appropriés pour une gencive sensible.