La perte d’une ou de plusieurs dents laisse souvent un trou. En plus des raisons esthétiques, cet espace vacant peut avoir des effets sur la préservation de la mastication et aussi sur la parole chez l’individu. La pose bridge dentaire permet de combler ce trou.
Le bridge dentaire fait partie des prothèses dentaires les moins connues. Il est également appelé pont dentaire. Il est souvent fixé sur les dents situées à côté d’au moins une dent manquante.
Les prothèses dentaires permettent d’avoir sur le plan esthétique, des teintes très proche de celles des vraies dents et de retrouver un beau sourire. La pose d’un bridge dentaire permet à l’individu de bien mastiquer sans gêne.
Le bridge dentaire est aussi une solution qui permet de porter jusqu’à 4 dents artificielles, voire même un peu plus.
Prix bridge dentaire Tunisie
En moyenne, il faut compter 500 euros pour un bridge dentaire. Le prix bridge dentaire Tunisie peut légèrement varier selon les besoins.
Devis express gratuit
Bridge dentaire en Tunisie : quel matériau choisir ?
Le matériau utilisé pour la pose d’un bridge dentaire peut être tout céramique ou entièrement métallique. Très souvent, la structure du matériau utilisé est hybride(ceramo-méttalique). Le métal remplace la partie métallique et la céramique pour la partie visible.
Pour des raisons liées à l’utilisation de l’anesthésie, le métal seul est de moins en moins utilisé. Néanmoins, quand il s’agit d’une dent située en secteur postérieur, le métal est indiqué. Le tout céramique est quant à lui indiqué pour le secteur antérieur et pour des raisons esthétiques.
La zircone fait également partie des matériaux utilisés aujourd’hui. Il s’agit d’une sorte de céramique plus solide et opaque. C’est un matériau qui est dur et très résistant aux contraintes fonctionnelles comme la mastication.
Comment se déroule la pose d’un bridge ?
Avant de procéder à la pose d’un bridge, plusieurs séances sont nécessaires chez le chirurgien-dentiste.
La première séance consiste à préparer les dents qui sont autours de la zone. Une prothèse provisoire
est également posée par le chirurgien-dentiste lors de cette séance.
La deuxième séance permet au chirurgien-dentiste de prendre une empreinte de l’arcade sur laquelle
il va poser le bridge et de la dent antagoniste qui est située sur l’autre mâchoire. Cela permet de
donner au prothésiste, une vision globale de la zone à traiter.
De façon traditionnelle, des matériaux spéciaux sont utilisés pour réaliser cette empreinte. Néanmoins, le chirurgien-dentiste peut recourir à la conception et fabrication assistée par ordinateur (CFAO). C’est une caméra optique qui permet au chirurgien-dentiste de prendre l’empreinte. Les images sont ensuite traitées par des outils informatiques et transmises à une machine qui usine le bridge.
Lors de la troisième séance, le chirurgien-dentiste procède à un essaye du bridge afin de vérifier la correspondance avec la zone à traiter. Eventuellement, la forme bridge peut-être retouchée à la fraise. Afin que le résultat final ressemble le plus possible à la vraie dent, la céramique est teintée.
Une autre séance facultative entre le chirurgien-dentiste et le patient peut être organisé afin de faire les ajustements sur le plan fonctionnel et esthétique et de bien repositionner la prothèse et de mieux la personnaliser.
La dernière séance consiste à fixer le bridge définitif sur les dents-piliers.
Quel type d’anesthésie choisir pour un bridge dentaire ?
L’intervention de pose d’un bridge en Tunisie n’est pas douloureuse. Néanmoins, l’anesthésie locale peut être nécessaire dans certains cas de sensibilité dentaire.
Est-il nécessaire de prendre les antibiotiques ?
Il n’est pas nécessaire de prendre des antibiotiques après la pose d’un bridge. Toutefois, il est important pour des patients à haut risque, c’est-à-dire des patients ayant des antécédents d’endocardite infectieuse) d’en prendre avant même de procéder à la pose d’un bridge dentaire.
Quelles sont les éventuelles complications après la pose d’un bridge dentaire en Tunisie ?
La pose d’un bridge dentaire est un acte avec des complications très limitées si toutes les étapes et prescriptions sont respectées. Une dent pulpée peut rester sensible pendant plusieurs jours.
Si le bridge dentaire se décolle, il faut consulter en urgence le chirurgien-dentiste, de préférence celui qui a posé le bridge. Le bridge peut être recollé par le chirurgien après évaluation.
Combien de temps dure un bridge dentaire ?
Ce type de prothèse dure en moyenne 10 ans. Sa longévité dépend de plusieurs facteurs dont la solidité et la bonne santé des dents qui peuvent servir de support.
Quelle hygiène dentaire adopter après la pose d’un bridge dentaire en Tunisie?
Les conseils de brossage restent identiques. Il est recommandé de brosser ses dents au moins deux fois par jour avec une brosse à dents à poils souple accompagné d’un dentifrice doux. Il faut éviter les pâtes abrasives et très blanchissantes.
Très souvent, le dentiste recommande à son patient la taille de bossette qui lui est convenable. Une autre solution dentaire peut être envisagée (le jet dentaire). Celle-ci doit être appliquée une fois par jour.