La pose d’un implant dentaire en Tunisie est une branche hautement spécialisée de la dentisterie qui s’occupe du remplacement d’une ou plusieurs dents perdues. Elle est passée par la greffe de ” racines artificielles ” dans l’os en titane, qui seront ensuite exploitées comme supports afin de remplacer les dents manquantes.
Votre dentiste vous a peut-être suggéré l’implant dentaire comme alternative au dentier ou au bridge. L’implant dentaire est une racine artificielle destinée à remplacer la racine d’une dent naturelle manquante. Celui-ci offre plus de confort et de stabilité qu’un dentier, il permet de mâcher correctement à nouveau, il peut également améliorer l’élocution et l’apparence.
Les implants dentaires sont des racines artificielles qui ressemblent à des vis. Ils peuvent être utilisés dans la mâchoire supérieure ou inférieure et sont insérés chirurgicalement dans l’os de la mâchoire afin de fournir une base stable pour la future dent artificielle de remplacement. L’implant dentaire joue le rôle de racine artificielle pour la dent. La structure qui sera placée sur l’implant ressemblera et fonctionnera de la même manière que la dent qui a été perdue.
Devis express gratuit
Pourquoi faire un implant dentaire en Tunisie ?
Avoir des dents saines et belles est important pour bien mâcher et bien parler. De plus, un sourire harmonieux est important pour les personnes qui travaillent au contact du public : dans ces cas, l’esthétique fait partie des cartes gagnantes. Mais les dents manquantes peuvent être une source d’anxiété et d’embarras.
Au fil des années, la perte de dents crée une réabsorption progressive de l’os alvéolaire, modifiant le profil du visage qui va prendre un aspect “vieillissant”. Pour cela, il y a l’implantologie dentaire. Un implantologue peut remplacer les dents perdues par des implants dentaires.
La fusion de l’os et de l’implant est un phénomène connu sous le nom d’ostéointégration. Ce processus peut avoir lieu grâce aux caractéristiques physiques du titane ; c’est précisément pour cette propriété que ce matériau est utilisé. Lorsqu’une dent est perdue, une partie de l’os qui la supportait est également perdue. Lors de la pose de l’implant, il est parfois nécessaire de reconstituer partiellement l’os.
Les implants dentaires aident à stabiliser la mâchoire, à prévenir une plus grande perte osseuse et à préserver la forme de l’os de la mâchoire. Elles représentent une solution alternative aux prothèses dentaires puisqu’elles restent fixes et sont beaucoup plus confortables et naturelles. Une fois installée, la sensation est celle d’avoir à nouveau la dent perdue : aucune différence n’est perçue.
Contrairement aux dentiers, les implants dentaires ne sont pas retirés durant le sommeil pour baigner dans l’eau, ils n’ont pas besoin d’adhésif et ne requièrent pas un ancrage à d’autres dent saines.
Les implants dentaires Tunisie permettent également d’exercer une force de pression bien plus importante que le dentier du fait que les implants bénéficient du support d’un os tandis que le dentier repose sur la gencive.
Procédure de la pose d’implants dentaires
Les implants dentaires sont généralement posés au cours de deux procédures distinctes. La première consiste à placer l’implant lui-même dans l’os de la mâchoire, puis la suivante, quatre à huit mois plus tard, à placer votre ou vos nouvelles dents permanentes sur l’implant.
Comment se déroule la pose d’implant dentaire ?
une opération d’implantologie dentaire effectuée à la clinique de l’espoir
L’intervention d’implantation dentaire chez Beauty Dental se déroule en trois étapes, elle est réalisée chez le dentiste en cabinet.
Premièrement, le dentiste met en place l’implant directement à l’intérieur de l’os de la mâchoire comme une racine de dent artificielle. L’implant dentaire reste généralement caché par la gencive durant une période de 6 mois afin de permettre à l’os de se développer autour de l’implant et de le maintenir en place.
une fois que l’os s’est développé, le dentiste attache une prothèse dentaire à l’implant. La gencive environnante doit ensuite guérir, un processus qui dure généralement quelques mois.
Une fois la guérison complète, l’implant est prêt à être utilisé comme racine artificielle de la nouvelle dent. Le dentiste met ensuite la couronne dentaire en place (ou un autre dispositif remplaçant la dent naturelle) en la fixant à l’implant. Le processus entier peut s’étaler sur une durée de 9 mois, cette durée est fonction de la situation du patient et de sa vitesse de guérison. Le dentiste donne généralement au patient les instructions de maintenance des implants. Il est important de les suivre rigoureusement.
Un implant est une racine dentaire artificielle. Il est inséré de façon permanente ou temporaire dans la mâchoire pour fixer une dent artificielle. Il est généralement fait de titane, un matériau biocompatible avec l’os.
Pour ces raisons, l’implant dentaire est préférable aux ponts et couronnes traditionnels, car il n’est pas simplement cimenté à la mâchoire. Il évite également les problèmes d’alignement ou de douleur que d’autres techniques de reconstruction peuvent causer. Enfin, les bridges et couronnes fixés sur un implant ne bougent pas, évitant ainsi tous les problèmes que l’on pourrait rencontrer à la parole et à la mastication.
Quels sont les avantages d'implant dentaire?
Cette solution présente certainement de nombreux avantages. C’est une procédure permanente contre la perte des dents, elle est plus durable et stable que les alternatives telles que les prothèses dentaires (qui peuvent être perdues et qui doivent être changées avec le temps), les couronnes ou bridges traditionnels, qui peuvent provoquer une gêne à la mastication ou lors de la prise de parole.
Ils sont également plus confortables, plus naturels et ont une meilleure esthétique, ce qui vous permet de vous sentir plus à l’aise. Leur commodité est un énorme avantage, car ils ne s’enlèvent pas, ne se lavent pas et n’ont pas besoin d’adhésifs pour rester en place.
Ils améliorent la santé dentaire en facilitant le nettoyage des dents et ne nécessitent aucune modification des dents saines pour être installés (contrairement aux ponts et aux couronnes).
Avantages
- L’implantologie est permanente et durable.
- Les implants sont moins chers à long terme (changer une prothèse coûte très cher).
- Sensation confortable et naturelle.
- Ils fonctionnent comme des dents naturelles et leur sont également très similaires.
- Ils nécessitent moins d’entretien.
- Ils ne nécessitent aucune modification des dents adjacentes.
- Plus de 95% de réussite dans les installations.
- Il n’y a pas de réels inconvénients, à part l’investissement initial.
Quelle réussite d’implantologie dentaire?
Les meilleurs candidats à la pose implant dentaire sont des personnes ayant un bon état de santé général, des gencives saines et une structure osseuse adéquate. En fonction de leur emplacement dans la dentition, les implants dentaires sont fructueux dans 90% des cas.
L’intervention peut en revanche être moins souvent réussie par les fumeurs, les individus affectés par le bruxisme et ceux ayant effectué de la radiothérapie. Les patients souffrant de diabète, d’ostéoporose ou qui ont subis une perte osseuse au niveau de la mâchoire présentent des risques de complications. Il est nécessaire de vérifier avec le dentiste si l’implantation dentaire est le bon choix pour vous.
Lorsque l’implantation dentaire échoue, c’est généralement à cause :
D’une mauvaise hygiène bucco-dentaire qui résulte en une infection ou une guérison moins efficace.
D’une pression trop importante sur la structure de l’implant (cela est généralement le cas chez les patients souffrant de bruxisme, qui cause le déplacement de l’implant).
Y a-t-il un risque de rejet des implants par le corps ?
La plupart des personnes pensent à la transplantation d’organe lorsqu’elles entendent le mot « rejet », or les implants appartiennent à une toute autre catégorie du fait que la compatibilité tissulaire et le groupe sanguin ne sont pas des facteurs importants comme pour les autres interventions.
Le corps humain accepte parfaitement la pose d’implants à l’intérieur de l’os, c’est pourquoi les implants sont si populaires de nos jours. Le succès de l’intervention est en réalité fonction de la sélection du patient, de la compétence du praticien et de l’engagement du patient à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Un autre facteur rentrant en jeu : les visites de contrôle chez le dentiste comme avec les autres soins dentaires. L’état de santé des tissus mous, la manière avec laquelle la dent de remplacement fonctionne et l’occlusion dentaire doivent être évalués périodiquement afin d’assurer le succès à long terme des implants.
Quelle est la durée de vie d’un implant dentaire?
Elles doivent en théorie durer toute une vie. Cependant, nous avons tous des exemples de dents qui n’ont pas servi autant de temps. Les problèmes dentaires surviennent la plupart du temps à cause d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou d’une absence de traitements lorsque ceux-ci sont nécessaires. Cela s’applique pour les implants également. Avec une maintenance appropriée et des visites de contrôle régulières, les implants doivent durer toute une vie. Personne ne peut garantir cela, car la santé d’une personne dépend de nombreux facteurs qui sont hors du contrôle du dentiste comme par exemple une alimentation complète et équilibrée, une hygiène correcte, des facteurs génétiques, les maladies qui peuvent survenir.
La réponse la question « combien de temps les implants dentaires durent-ils ? » est inconnue puisque le succès de l’intervention dépend largement du style de vie, de la compétence du praticien qui réalise vos implants ; ces facteurs peuvent jouer en votre faveur.
Pose implant dentaire photo avant après
Qui devrait se faire poser des implants dentaires ?
Les implants dentaires ne conviennent pas à tout le monde, mais certaines conditions et circonstances peuvent en faire la meilleure option :
Avoir une mâchoire qui a atteint sa pleine croissance
Avoir suffisamment d'os pour fixer l'implant
Avoir des tissus buccaux sains
Ne pas vouloir ou ne pas pouvoir porter une prothèse dentaire
Les implants dentaires sont-ils cependant sûrs ?
Oui ! Contrairement aux prothèses dentaires et aux bridges traditionnels, les implants dentaires ne causent aucun dommage à l’os. De plus, tous les matériaux utilisés pour les implants dentaires sont sûrs et ne provoquent aucune carie.
Néanmoins, les personnes souffrant de certains problèmes de santé, tels que l'hypertension artérielle et le diabète, devraient consulter leur fournisseur de soins de santé avant de subir une chirurgie implantaire dentaire.
Les dents de remplacement nécessitent-elles des soins particuliers ?
Oui, mais seulement les soins particuliers que tout le monde devrait normalement apporter à ses dents : brossage quotidien, utilisation de la soie dentaire et nettoyage régulier par une hygiéniste dentaire agréée.
Les implants dentaires sont-ils douloureux ?
Les implants dentaires ne sont pas aussi douloureux qu’on le pense. Tout d’abord, la procédure d’implantation est réalisée sous anesthésie dentaire et sédation.
Deuxièmement, la procédure d’implantation est également réalisée dans une zone où il y a très peu de nerfs. Bien qu'il y ait un certain inconfort postopératoire qui a tendance à durer quelques jours, les analgésiques en vente libre suffisent généralement à le gérer.
De nombreux patients déclarent ressentir peu ou pas d’inconfort dans la semaine suivant la pose de leurs implants et sont agréablement surpris.
L’assurance dentaire couvre-t-elle les implants ?
De nombreuses compagnies d’assurance considèrent les implants dentaires comme une procédure purement esthétique, et donc non médicalement nécessaire, et ne les couvre pas. Mais toute personne à qui il manque des dents sait que le remplacement des dents manquantes est essentiel à sa santé et à son bien-être général.
Couvrir votre procédure d'implantation dentaire peut nécessiter le recours à une couverture d'assurance médicale et dentaire, selon la raison pour laquelle vous en avez besoin.
Quelles sont les résultats d’implantation des dents?
Le résultat de la pose d’implants dentaires, efficace et durable.
L’implant dentaire garantit un résultat esthétique très satisfaisant et sera suivi par notre expert chirurgien dentiste.
Refaire ses dents en Tunisie prix à moindre pour un sourire durable chez votre spécialiste en chirurgie dentaire.