Le cancer de la bouche (cancer de la bouche) est la forme la plus courante de cancer de la tête et du cou. Elle affecte généralement les personnes âgées de 60 ans et plus. Le cancer de la bouche affecte vos lèvres et les premières parties de votre langue, de votre palais et de votre plancher.
Devis Express Gratuit
Qu’est-ce que le cancer de la bouche ?
Le cancer de la bouche (cancer de la bouche) est le terme générique désignant le cancer qui affecte l’intérieur de la bouche. Le cancer de la bouche peut ressembler à un problème courant avec vos lèvres où dans votre bouche, comme des plaques blanches ou des plaies qui saignent.
La différence entre un problème commun et un cancer potentiel est que ces changements ne disparaissent pas. S’il n’est pas traité, le cancer de la bouche peut se propager dans la bouche et la gorge vers d’autres zones de la tête et du cou. Environ 63 % des personnes atteintes d’un cancer de la cavité buccale sont en vit cinq ans après le diagnostic.
Qui est touché par le cancer de la bouche ?
Dans l’ensemble, environ 11 personnes sur 100 000 développeront un cancer de la bouche au cours de leur vie. Les hommes sont plus susceptibles que les femmes de développer un cancer de la bouche.
Les personnes blanches sont plus susceptibles de développer un cancer de la bouche que les personnes noires.
Comment le cancer de la bouche affecte-t-il mon corps ?
Le cancer de la bouche peut affecter votre bouche et votre oropharynx. Votre oropharynx comprend des parties de votre langue et le toit de votre bouche et la partie médiane de votre gorge qui est visible lorsque votre bouche est grande ouverte.
Le cancer de l’oropharynx est appelé cancer de l’oropharynx. Cet article se concentre sur le cancer de la bouche dans la bouche ou la cavité buccale.
Quelles parties de mon corps se trouvent dans ma cavité buccale ?
Votre cavité buccale comprend :
-
Vos lèvres.
-
Vos gencives.
-
La doublure de l’intérieur de vos joues.
-
Les deux premiers tiers de votre langue.
-
Le plancher de votre bouche (la partie sous votre langue).
-
La première partie du toit de votre bouche.
-
La zone juste derrière vos dents de sagesse.
Qu’est-ce qui cause le cancer de la bouche ?
Le cancer de la bouche prend naissance dans les cellules squameuses de votre cavité buccale. Les cellules squameuses sont plates et, vu au microscope, ressemblent à une écaille de poisson.
Les cellules squameuses normales deviennent cancéreuses lorsque leur ADN change et que les cellules commencent à se développer et à se multiplier. Au fil du temps, ces cellules cancéreuses peuvent se propager à d’autres zones à l’intérieur de votre bouche, puis à d’autres zones de votre tête et de votre cou ou à d’autres zones de votre corps.
Existe-t-il des activités spécifiques qui peuvent augmenter mon risque de développer un cancer de la bouche ?
Environ 75 % des personnes qui développent un cancer de la bouche ont les habitudes suivantes :
-
Fumer des cigarettes, des cigares ou des pipes.
-
Utilisez des produits du tabac sans fumée telle que du tabac à mâcher, de la trempette, du tabac à priser ou des pipes à eau (narguilé où chut).
-
Buvez régulièrement des quantités excessives d’alcool.
-
Passer beaucoup de temps au soleil sans se protéger les lèvres avec de la crème solaire.
-
Avoir des antécédents familiaux de cancer de la bouche.
Il est important de noter que 25 % des personnes qui développent un cancer de la bouche ne fument pas ou ne présentent pas d’autres facteurs de risque connus.
Quels sont les symptômes du cancer de la bouche ?
Le cancer de la bouche présente plusieurs signes et symptômes qui peuvent être confondus avec des problèmes courants ou des changements dans votre bouche. Par exemple, vous remarquerez peut-être des plaques à l’intérieur de votre bouche que vous ne pouvez pas gratter. Ces patchs peuvent être des conditions précancéreuses.
Quels sont les symptômes de ces conditions ?
Ces conditions apparaissent toutes sous forme de taches dans la bouche et la gorge, mais elles sont de couleur différente. Voici plus d’informations :
-
Leucoplasie : ce sont des plaques plates blanches ou grises dans la bouche ou la gorge.
-
Érythroplasie : Ce sont des plaques rouges légèrement surélevées ou plates. Ces patchs peuvent saigner lorsqu’ils sont grattés.
-
Érythroleucoplasie : ces plaques sont rouges et blanches.
Les signes et symptômes courants incluent :
Des plaies sur la lèvre où à l’intérieur de la bouche qui saigne facilement et ne guérissent pas en deux semaines.
Taches rugueuses ou zones croustillantes sur vos lèvres, vos gencives ou à l’intérieur de votre bouche.
Les zones de votre bouche qui saignent sans raison apparente.
Engourdissement, douleur ou sensibilité au visage et au cou ou dans la bouche qui surviennent sans cause apparente.
Difficulté à mâcher ou à avaler, à parler ou à bouger la mâchoire ou la langue.
Perte de poids involontaire.
Mal d’oreille.
Mauvaise haleine chronique.
Que puis-je faire pour éviter de développer un cancer de la bouche ?
Le cancer de la bouche peut être prévenu et vous pouvez jouer un rôle actif dans sa prévention. Vous pouvez aider à prévenir le cancer de la bouche grâce aux conseils suivants :
Si vous fumez du tabac, mâchez du tabac ou utilisez une pipe à eau, essayez d’arrêter ou de réduire votre consommation. Discutez avec votre médecin des programmes de sevrage tabagique.
Si vous êtes quelqu’un qui boit de l’alcool, buvez avec modération.
Ayez une alimentation bien équilibrée.
Avoir des contrôles dentaires réguliers. Les personnes âgées de 20 à 40 ans devraient subir un dépistage du cancer de la bouche tous les trois ans et des examens annuels après 40 ans.