Les facettes en porcelaine durent environ 15 à 20 ans en moyenne, mais avec un nettoyage et un entretien approprié, vous pouvez vous assurer que les vôtres durent beaucoup plus longtemps.
Devis Express Gratuit
La porcelaine de qualité dentaire est beaucoup plus résistante que l’émail naturel de vos dents, mais elle n’est pas à l’abri des taches, de la dégradation et même de la casse. La clé est de traiter vos facettes avec le même temps et le même soin que vous accordez au reste de votre sourire.
Pouvez-vous blanchir les placages tachés ?
Au fil du temps, les facettes dentaires faites de matériaux moins chers peuvent se tacher et/ou se décolorer. Bien que les facettes en composite puissent se décolorer avec le temps, il est extrêmement difficile de tacher les facettes en porcelaine. Elles font partie des prothèses les plus résistantes aux taches disponibles.
Si vous envisagez un blanchiment, la raison la plus probable est que les dents environnantes se sont décolorées et que votre sourire semble maintenant inégal. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vos dents naturelles peuvent ne plus correspondre à la couleur de vos facettes :
- Consommation excessive de café, thé, vin rouge ou tabac
- Âge
- La génétique
- Mauvaise hygiène buccale
Lorsque cela se produit, le blanchiment des dents peut sembler être la solution naturelle. Malheureusement, les facettes ne répondent pas bien aux traitements de blanchiment à domicile.
Les dentifrices blanchissants contiennent généralement des abrasifs comme le peroxyde d’hydrogène et doivent être évités. Des bandes de blanchiment peuvent être utilisées pour éclaircir les dents environnantes, mais il est peu probable que les dents correspondent à nouveau à la teinte de vos facettes.
La seule façon d’assurer un résultat lisse est de parler avec votre dentiste d’un traitement professionnel. Un dentiste cosmétique compétent peut recommander un blanchiment complet des dents suivi de l’implantation d’une nouvelle facette.
La glaçure de la facette de remplacement sera soigneusement personnalisée pour correspondre aux dents environnantes, vous laissant avec un sourire lisse et digne d’un tapis rouge.
Tant que vous faites de l’hygiène bucco-dentaire une priorité quotidienne, vous devriez être en mesure de garder vos facettes et vos dents en parfait état pour les années à venir.
Comment prendre soin de ses facettes dentaires ?
L’entretien de routine est essentiel pour garantir que vos facettes en porcelaine durent le plus longtemps possible. Les efforts de nettoyage en profondeur ne seront pas efficaces si vous ne prenez pas déjà soin de vos placages au quotidien.
Brossez et passez la soie dentaire régulièrement. Lorsque vos facettes sont placées, vous devez faire particulièrement attention au brossage et à la soie dentaire après chaque repas, ou au moins deux fois par jour.
Vous voulez être proactif dans la prévention des maladies des gencives, car cette condition peut faire reculer les gencives et potentiellement endommager les facettes. Pour plus d’informations sur le nettoyage des facettes, reportez-vous à la section suivante.
Dites non aux produits du tabac. Les cigarettes et autres produits du tabac peuvent contribuer à la formation de taches jaunes disgracieuses. Bien que la porcelaine soit résistante aux taches, une contamination excessive par le tabac peut avoir des conséquences néfastes et le matériau de liaison utilisé pour fixer les facettes est particulièrement vulnérable aux taches.
Gardez la consommation d’alcool au minimum. La consommation excessive d’alcool peut ramollir les composites de liaison, rendant la ligne de liaison plus vulnérable aux taches et à la détérioration.
Évitez les aliments trop durs. Les aliments croquants comme les chips de tortilla et les céréales sont acceptables. Mais si vous avez l’habitude de mâcher de la glace, des bonbons durs ou même des crayons, vous voudrez vous débarrasser de cette habitude car ils peuvent ébrécher et endommager les facettes en porcelaine.
Comment nettoyer les facettes en porcelaine
L’entretien quotidien est essentiel pour garder vos facettes propres, mais ces revêtements délicats nécessitent plus de soins que vos dents naturelles.
Utilisez une brosse à dents à poils souples pour brosser vos facettes. Ces fines couches d’émail sont plus sensibles que les dents naturelles et peuvent être sujettes aux rayures, évitez donc les brosses à poil dur.
Pensez à utiliser une brosse à dents électrique à poils souples, car la pression exercée est mieux maîtrisée qu’un brossage manuel, d’où moins de pression sur vos gencives.
Utilisez un dentifrice non abrasif. Votre dentiste esthétique peut recommander un dentifrice au fluorure spécialisé formulé pour les facettes. Si vous choisissez vous-même un dentifrice, il est très important d’éviter les formules abrasives, comme celles contenant du bicarbonate de soude ou du peroxyde d’hydrogène.
Si vous essayez d’éliminer les taches ou la décoloration, vous devez prendre rendez-vous pour un nettoyage professionnel avec votre dentiste.