Comment dormir après l’extraction des dents de sagesse ?

dormir après l'extraction des dents

Les dents de sagesse sont la dernière série de molaires située à l’arrière de la bouche. Elles sortent généralement de la gencive entre l’âge de 16 et 24 ans. Les adolescents et les adultes demandent souvent l’aide des dentistes pour l’extraction ou le retrait d’une dent de sagesse. Normalement, la dent de sagesse ne pose aucun problème, mais il arrive qu’elle prenne trop de place, ce qui déplace d’autres dents et provoque des douleurs.

L’extraction chirurgicale des dents de sagesse entraîne généralement un gonflement de la mâchoire, des contusions ainsi que des douleurs qui peuvent rendre le sommeil inconfortable.

Pour les personnes qui se font enlever une dent de sagesse, la perte de sommeil est fréquente en raison de la douleur post-chirurgicale. Toutefois, si vous suivez ces conseils utiles, vous pourrez dormir paisiblement après l’extraction des dents de sagesse.

Quelques conseils pour mieux dormir après une extraction de dents de sagesse ?

Certaines personnes ressentent plus de douleur que d’autres après une extraction de dents de sagesse, mais presque tout le monde ressent une certaine gêne. Voici quelques moyens de minimiser la douleur lorsque vous essayez de dormir :

• Prenez les analgésiques qui vous sont prescrits. Si votre chirurgien-dentiste vous prescrit des analgésiques, vous devez les prendre comme indiqué ;
  • Prenez de l’ibuprofène. Vous pouvez prendre de l’ibuprofène si aucun autre médicament contre la douleur ne vous a été prescrit.
  • Créez un environnement de sommeil confortable. Le fait de garder votre chambre sombre et fraîche et de suivre d’autres habitudes avant le coucher qui vous aident à dormir peut vous aider à ne plus penser à votre douleur.

Comment dormir après une extraction de dents de sagesse ?

Pour bien dormir après l’extraction de dents de sagesse il faut :

• Surélever votre tête. Essayer de surélever votre tête en utilisant un oreiller supplémentaire la nuit pour aider à réduire le gonflement et favoriser la coagulation.
  • Dormir sur le côté. En dormant sur le côté, vous pouvez plus facilement maintenir votre tête sur un oreiller qu’en dormant sur le dos.
  • Appliquer de la glace. L’application de la glace dans les premiers jours après l’extraction d’une dent de sagesse aide à réduire le gonflement.
  • Suivez les autres instructions de votre chirurgien. Il est bon de suivre tout autre conseil particulier que votre chirurgien vous donne pour réduire vos symptômes.

Cependant, il est important de vous allonger dans une position qui vous soulage de la douleur. Vous pouvez garder un oreiller sous votre tête si l’élévation vous réconforte vraiment. Vous pouvez également écouter de la musique pour vous détendre.

Par ailleurs, vous devez éviter de dormir sur le côté pendant quelques jours après l’extraction des dents de sagesse. Il est recommandé de dormir en position verticale pour contrôler le saignement. Gardez également votre tête surélevée pour réduire l’enflure et les saignements.

Enfin, il est recommandé de dormir en position élevée le premier et le deuxième jour de l’opération. Dormez avec la tête surélevée pendant au moins 72 heures ou jusqu’à ce que le saignement ait cessé.