Les facettes en porcelaine peuvent avoir un effet positif sur votre sourire en remodelant, en recolorant et en agrandissant vos dents.
Grâce à un beau sourire incomparable, de nombreux patients qui utilisent des facettes dentaires sont capables de se sentir plus à l’aise et plus confiants que jamais.
Bien que les facettes soient un remède durable pour corriger les défauts cosmétiques typiques, elles peuvent éventuellement se décolorer. Ainsi, vous pourriez naturellement vous demander si les facettes peuvent retrouver leur couleur d’origine si elles ne sont plus éblouissantes et blanches. Lisez cet article et découvrez par vous-même !
Devis Express Gratuit
Les facettes tachent-elles ?
Les facettes fabriquées à partir de porcelaine tachent moins que les dents naturelles ! Se demander pourquoi? La porcelaine, contrairement à l’émail, n’est pas poreuse. Cela signifie qu’il n’absorbe pas les aliments et les boissons comme la caféine et le vin.
Cependant, avec le temps, les facettes composites peuvent se tacher comme les dents naturelles. En effet, ils sont fabriqués en résine, qui est plus poreuse que la porcelaine. En conséquence, les facettes composites doivent souvent être changées après cinq à sept ans.
Qu’est-ce qui aurait pu faire changer de couleur vos facettes ?
Selon le chirurgien dentiste, les facettes en porcelaine sont des revêtements conçus à partir de matériaux qui correspondent à la couleur de vos dents. Les facettes réussissent très bien à améliorer votre sourire naturel puisqu’elles recouvrent la surface avant de chaque dent. De plus, le devant de chaque dent est doté d’une coquille qui lui permet de se fondre dans le reste de vos dents en termes d’apparence.
Même si les facettes sont moins sujettes aux taches que l’émail naturel de vos dents, elles peuvent néanmoins mal vieillir. De plus, un contact prolongé avec des boissons très pigmentées comme le vin rouge et le café noir peut entraîner l’apparition de taches en surface.
En dehors de ces situations, les facettes peuvent également être tachées par :
Votre âge
Nos gencives ont tendance à rétrécir avec l’âge, exposant les zones où la facette touche la dent. Étant donné que les facettes sont collées et que le composite est maintenant visible, de petites lignes brunes peuvent apparaître sur vos dents. De plus, les aliments et les boissons de couleur foncée peuvent décolorer votre émail exposé et la récession des gencives ne peut pas être restaurée.
Quel âge ont vos facettes ?
La porcelaine n’a peut-être pas été utilisée dans la création de facettes utilisées il y a plus de 20 ans. Dans le passé, les facettes en Caroline du Nord utilisaient généralement des matériaux moins durables comme le plastique ou la porcelaine plus fine que ceux utilisés aujourd’hui par les experts dentaires.
Blessure ou dommage
Votre dent peut se décolorer en cas de dommages à la dentine, aux tissus internes ou en cas d’accident. La dentine endommagée jaunit, donnant à la facette une impression de décoloration alors qu’en réalité, la dent naturelle située en dessous en est la cause.
Pouvez-vous blanchir les facettes ?
Vous pourriez être tenté d’utiliser un kit de blanchiment à domicile pour redonner à vos facettes leur couleur blanche étincelante d’origine si elles ont été tachées ou si elles ont une teinte jaune ou brune. Malheureusement, les méthodes de blanchiment traditionnelles peuvent ne pas fonctionner correctement sur les facettes en porcelaine.
Les facettes ne peuvent peut-être pas être rendues plus blanches avec un traitement, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas les rendre plus belles en général. De plus, des visites régulières chez le dentiste maintiendront vos facettes aussi impeccables que possibles, car un nettoyage professionnel peut aider à éliminer les taches de surface.
Comment garder vos facettes propres et éviter les taches ?
Même si les facettes en porcelaine nécessitent peu d’entretien, cela ne veut pas dire qu’elles n’en nécessitent pas. Au lieu de cela, elles ont besoin des soins quotidiens dont vos dents naturelles ont besoin pour conserver une forme fantastique. Voici quelques conseils pour garder vos facettes propres et éviter les taches.
Brossez-vous régulièrement les dents
Les mêmes précautions doivent être prises avec les facettes qu’avec les dents naturelles. La dent sous-jacente reste saine et les taches superficielles sont éliminées grâce au brossage et à la soie dentaire.
Arrêter de fumer
Fumer peut provoquer un jaunissement considérable de la dent de soutien, entraînant éventuellement des taches sur votre sourire. Fumer ne tache pas directement les facettes, mais peut compromettre la résistance des adhésifs qui maintiennent vos facettes en place, obligeant à les remplacer plus tôt.
Visitez régulièrement votre dentiste
Tout comme vous vous brossez les dents et utilisez la soie dentaire quotidiennement, vous devez consulter régulièrement la dentisterie esthétique dans le cadre de votre pratique globale du sourire. De plus, des examens et un nettoyage régulier peuvent aider à traiter les premiers stades des maladies des gencives et des caries afin d’éviter les caries.