Limer les dents : Tout savoir sur le remodelage dentaire

Limer les dents

Le limage des dents est un processus effectué, généralement pour des raisons esthétiques, pour modifier la largeur, la longueur ou la forme d’une ou plusieurs dents. Cette procédure est extrêmement courante et de nombreuses personnes en bénéficient.

Alors si vous vous demandez si vous pouvez bénéficier de l’émailoplastie, vous êtes au bon endroit ! Voici tout ce que vous devez savoir sur le limage ou le remodelage des dents.

Le but du limage des dents

Après un examen attentif de vos dents, votre dentiste peut suggérer que vous pourriez bénéficier d’un remodelage ou d’un limage des dents. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles ils peuvent le recommander, telles que :

• Pour créer plus d’espace en bouche
  • Pour réparer les dents abîmées
  • Pour ajuster votre morsure
  • Une touche finale après avoir enlevé l’appareil dentaire

Le rasage des dents n’a rien d’effrayant et ne fait pas mal. Vous ne bénéficierez que d’avoir à limer une ou plusieurs de vos dents, et cela améliorera l’apparence générale de votre sourire.

Qui a besoin de se limer les dents ?

Vous pouvez être un candidat pour le limage des dents si vous avez une dent ébréchée ou une ou plusieurs dents avec un bord dentelé. Les dents pointues peuvent être une insécurité pour certaines personnes, surtout si elles se trouvent dans un endroit plus visible.

Pouvez-vous limer vos propres dents ?

Beaucoup de gens prétendent que vous pouvez vous limer les dents à la maison pour éviter les frais d’une visite chez le dentiste. YouTube, TikTok et de nombreux autres sites de médias sociaux ont d’innombrables vidéos montrant comment le faire.

Cependant, nous vous recommandons fortement de vous éloigner de cette méthode car elle peut endommager l’émail de vos dents qui ne peut pas repousser. Une fois que vous avez endommagé votre émail, il n’y a plus de retour en arrière, ce qui entraîne toutes sortes d’autres problèmes.

Pourquoi se faire limer les dents ?

Le remodelage des dents est généralement une procédure de dentisterie esthétique qui peut vous aider à obtenir ce sourire hollywoodien, mais il peut également avoir des avantages pratiques. Les raisons pour limer les dents comprennent :

• Enlever les petits copeaux et les bords rugueux
  • Lissage des fractures
  • Améliorer l’alignement et l’occlusion des dents
  • Réduire un léger chevauchement
  • Créer un sourire plus uniforme
  • Réduire la hauteur des dents longues
  • Remodeler les dents pointues (en particulier les canines)

Le limage des dents peut également se produire dans le cadre d’un traitement orthodontique si un espace supplémentaire est nécessaire pour corriger l’encombrement des dents. Ceci est également connu sous le nom de réduction inter proximale.

Risques de rasage des dents

L’émail de vos dents est une couche dure qui protège vos dents et leur donne leur force mordante. En s’érodant, il offre moins de protection et expose la couche de dentine jaune en dessous. Alors, quels sont les effets secondaires du limage des dents ? Le rasage des dents peut entraîner une perte d’émail qui se traduit par :

• Sensibilité dentaire
  • Risque accru de carie dentaire
  • Dents jaunes
  • Plus de risques d’éclats ou de bris

Pouvez-vous vous limer les dents vous-même ?

Vous envisagez peut-être de vous limer les dents à la maison par vous-même. Ne faites pas cela. Les dentistes ont une formation spéciale, des années d’études en fait, et des outils spécifiques qu’ils utilisent pour limer et modeler les dents. Est-il douloureux de se raser les dents pour les facettes ?

Si vous essayez de vous raser les dents à la maison, même si vous vous procurez les bons outils, vous risquez d’endommager l’émail. L’émail ne repousse pas et sa perte peut provoquer des douleurs, une sensibilité intense et un risque accru de toutes sortes d’affections bucco-dentaires.