Quelle est la durée de vie d’une facette dentaire ?

Quelle est la durée de vie d’une facette dentaire ?

Partager un sourire sans surveillance avec les autres n’est pas facile lorsque vous ne vous sentez pas sûr de vos imperfections dentaires.
Les facettes en porcelaine sont des « coquilles » de la couleur des dents qui recouvrent le devant de la dent et masquent les défauts esthétiques, créant ainsi l’apparence de dents plus blanches et plus droites.

Les facettes composites et stratifiées en porcelaine ont leurs avantages ainsi que leurs inconvénients. Alors, combien de temps durent les facettes et qu’est-ce qui détermine leur succès ?

Combien de temps durent les facettes ?

La durée de vie des facettes dentaires dépend de si vous avez des facettes en porcelaine ou en composite et de la façon dont vous en prenez soin. Les facettes en stratifié de porcelaine peuvent durer de 10 à 12 ans. Les facettes en résine composite doivent être remplacées plus tôt, car elles durent environ de 4 à 8 ans.

Devis Express Gratuit

Quelle est la différence entre les facettes en composite et en porcelaine ?

Les facettes composites sont fabriquées à partir d’un mélange synthétique de résine (plastique) et de verre qui est appliqué sur la dent une couche à la fois. Les facettes en porcelaine stratifiée sont de fines « coquilles » de porcelaine qui sont collées à l’avant de la dent.

Les facettes en composites

Avantages :

Pas aussi cher que les facettes en porcelaine
Les éclats et les fissures peuvent être réparés
Moins d’émail qui est retiré des dents naturelles

Inconvénients potentiels :

Moins de durabilité et les taches apparaissent plus facilement
La durée de vie est plus courte que les facettes en porcelaine
Les facettes composites n’ont pas l’air aussi naturelles que la porcelaine, elles paraissent plus volumineuses

Les facettes en porcelaine

Avantages

Plus durable et résiste mieux aux taches que les placages composites
Esthétique extrêmement naturelle
Espérance de vie supérieure

Inconvénients potentiels :

Les placages endommagés ne peuvent pas être réparés, ils doivent être remplacés
Le traitement prend plus de temps (normalement 3 jours)

Aurai-je besoin de remplacer mes facettes ?

Oui, la plupart des patients remplacent leurs facettes à un moment donné de leur vie, car les facettes durent jusqu’à 12 ans. Lorsque ce moment sera venu, votre dentiste

polira et refera vos facettes.

Une infime quantité d’émail est enlevée avec les anciens placages. Si vos dents naturelles ne contiennent plus assez d’émail pour supporter un nouveau placage, une couronne peut être un remplacement approprié.

Pourquoi les facettes doivent-elles être remplacées ?

Les facettes dentaires peuvent être remplacées si :

Les gencives reculent progressivement, exposant la marge entre la racine de la dent et la facette. Il peut y avoir une tache ou une fine ligne brune sur cette marge. Les facettes peuvent s’écailler ou se casser avec le temps car le matériau (porcelaine ou composite) s’affaiblit sous la pression de l’utilisation quotidienne. Les facettes se cassent suite à des modifications de l’occlusion causées par la perte de dents, l’érosion ou la carie.

Les facettes sont-elles la meilleure option ?

Les facettes dentaires conviennent aux personnes qui souhaitent masquer les imperfections dentaires mineures et sourire en toute confiance. L’objectif principal est d’améliorer l’apparence esthétique des dents. Les facettes dentaires ressemblent à des dents naturelles et sont donc difficiles à détecter. C’est une option appropriée pour les personnes ayant des gencives et des dents saines. Raisons populaires pour obtenir des placages :

Dents cassées, ébréchées ou fissurées
Dents décolorées ou tachées
Espaces entre les dents
Obturations évidentes
Dents tordues, de forme irrégulière ou érodées
Dents qui ressortent parce qu’elles sont trop petites ou inégales
Une petite quantité d’encombrement dans la bouche
Veuillez noter que votre dentiste vous parlera de traitements alternatifs si vous avez une maladie des gencives active ou des dents gravement endommagées (les facettes ne conviennent pas dans de tels cas).

Où dois-je obtenir mes placages ?

N’importe quel dentiste réputé peut installer vos facettes, mais si vous en avez la possibilité, cherchez un dentiste qui vous permet de « tester » votre nouveau sourire avant de vous engager dans un plan de traitement. Cela vous évite de gaspiller de l’argent sur des résultats que vous n’aimez pas complètement !