La chirurgie orthodontique, ou chirurgie correctrice de la mâchoire, est utilisée pour corriger une malocclusion sévère de la mâchoire (désalignement) qui ne peut pas être entièrement corrigée par l’orthodontie.
La chirurgie consiste à modifier la position du maxillaire (la mâchoire supérieure), de la mandibule (la mâchoire inférieure) et/ou des os alvéolaires (les os qui soutiennent les dents).
Un bon alignement des mâchoires et des dents peut améliorer la capacité de votre enfant à mâcher, à parler et à respirer. Cela peut également améliorer l’apparence du sourire et du profil du visage d’une personne.
À l’hôpital pour enfants, le traitement et la chirurgie orthodontique de votre enfant seront personnalisés pour répondre à ses besoins uniques et sont basés sur les recommandations de nos meilleurs chirurgiens maxillo-faciaux et plasticiens, orthodontistes et dentistes.
Devis Express Gratuit
Qui est candidat à la chirurgie orthodontique ?
Dans un bon alignement de la mâchoire, la mâchoire supérieure et les dents dépassent légèrement les dents inférieures. Si les mâchoires ne sont pas correctement alignées, votre enfant peut éprouver des difficultés à mâcher des aliments, des difficultés à mordre dans les aliments, des problèmes respiratoires ou des douleurs à la mâchoire. Un mauvais alignement de la mâchoire peut également exposer les dents à un risque d’usure.
Se préparer à une chirurgie corrective de la mâchoire
En règle générale, la chirurgie corrective de la mâchoire est pratiquée une fois que le visage et la mâchoire ont cessé de croître. Ceci est nécessaire pour garantir que votre enfant ne devienne pas trop grand pour la correction. Dans la plupart des cas, la mâchoire et le visage ont terminé leur croissance vers l’âge de 15 à 18 ans.
La plupart des enfants ont besoin d’environ 6 à 12 mois de traitement orthodontique avant la chirurgie pour aligner correctement les dents, ainsi que de 612 mois supplémentaires de traitement orthodontique après la chirurgie pour finaliser l’occlusion.
À l’hôpital, notre équipe d’orthodontistes est spécialisée dans le traitement des enfants et des adolescents présentant des anomalies complexes de la mâchoire.
Avant la chirurgie, l’orthodontiste de votre enfant travaillera avec le chirurgien de votre enfant pour planifier les mouvements chirurgicaux.
Interventions chirurgicales
Au moment de la chirurgie, votre enfant peut avoir besoin d’une ou plusieurs de ces procédures pour aligner correctement les mâchoires, maximiser la fonction de la mâchoire et des dents et améliorer l’apparence extérieure.
La chirurgie peut durer de deux à six heures et toutes les incisions sont situées à l’intérieur de la bouche. Une fois les mâchoires correctement alignées, le chirurgien fixera les os de la mâchoire en place avec de petites plaques et des vis.
À quoi s’attendre après la chirurgie
Après l’intervention chirurgicale, la mâchoire est stabilisée avec des élastiques orthodontiques. Dans de rares cas, la mâchoire sera fermée par câble. La plupart des patients restent à l’hôpital pendant une ou deux nuits pour surveiller la douleur et l’enflure.
Un gonflement du visage et des ecchymoses sont attendus. Cela s’améliorera considérablement au cours des deux premières semaines. Cependant, certains gonflements peuvent prendre jusqu’à quatre semaines pour disparaître complètement.
Un engourdissement des lèvres, des joues et du menton est normal après une intervention chirurgicale. Cela s’améliorera sur plusieurs semaines et ne gênera pas les mouvements du visage.
Votre médecin recommandera à votre enfant de suivre un régime d’aliments mous pendant quatre à six semaines pendant que les os de la mâchoire guérissent. Ce régime comprend des aliments tels que le yaourt, les flocons d’avoine, les œufs brouillés, les pâtes molles, les crêpes et le bœuf haché.