Comment fumer après une extraction dentaire ?

Fumer après une extraction dentaire

Une extraction dentaire peut être une procédure très stressante et douloureuse, et si vous êtes un gros fumeur, vous pourriez être impatient de fumer une cigarette (ou deux !) après cette longue opération de chirurgie dentaire, mais ne le faites pas !

Devis Express Gratuit

Puis-je fumer après extraction dentaire ?

Fumer immédiatement après une extraction dentaire affectera sérieusement la cicatrisation du site d’extraction et peut potentiellement conduire à une alvéole sèche (1).
Si vous êtes un gros fumeur, il est fortement recommandé d’attendre au moins 72 heures après votre extraction avant de pouvoir à nouveau fumer. Fumer après une extraction dentaire

Pourquoi ne pas fumer apres extraction dentaire ?

La cigarette contient de nombreux produits chimiques et toxines qui ont un impact négatif sur la croissance et la guérison des os.

Effet à court terme :

Après l’extraction d’une dent, ce qui reste est l’endroit où les racines de la dent ont été enfoncées dans l’os, c’est ce qu’on appelle une alvéole.

Après l’extraction, cette cavité se remplit rapidement de sang et après un certain temps, ce sang durcit et forme un caillot sanguin. La chose la plus importante pour garantir une guérison adéquate après une extraction dentaire est la formation de ce caillot sanguin dans l’alvéole restante.

Le tabagisme réduit la quantité et le flux de sang dans ces alvéoles, et il a en fait un impact direct sur les caillots sanguins, qui sont alors délogés et retirés de l’alvéole, laissant derrière lui une cavité presque vide, laissant votre os exposé.

Cela signifie que votre corps continue à saigner dans l’alvéole pour tenter de créer un caillot sanguin, mais en raison de la fumée, ce caillot ne peut pas rester en place et est soit recraché, soit avalé avec la fumée.

La complication la plus fréquente est l’alvéole sèche, c’est-à-dire une alvéole qui ne contient pas de caillot sanguin. Il s’agit d’une « cavité sèche », extrêmement douloureuse car l’os est exposé.

L’alvéolite peut également être causée par le simple fait de sucer, comme pour boire avec une paille ! L’inhalation de fumée peut également provoquer une inflammation des gencives et un gonflement de la gencive, ce qui prolonge le temps de guérison et augmente les saignements, et surtout, provoque encore plus de douleur !

Effet à long terme :

Après l’extraction de votre dent, si le sang dans l’alvéole peut former un caillot, il durcit encore plus avec le temps et se transforme en collagène et en os.
Fumer affecte directement la croissance de cet os, et si vous fumez beaucoup après une extraction, cela peut avoir un impact sur le temps nécessaire à la formation de cet os, y compris sa qualité (2).

Comment fumer après une extraction dentaire ?

Si un caillot sanguin s’est formé dans l’alvéole d’une dent, et que ce caillot reste sans être gêné par des sources externes, c’est un bon début pour le processus de guérison.

Le caillot sanguin se forme généralement le premier jour suivant l’extraction de la dent, mais peut prendre plusieurs jours. Par conséquent, comme mentionné ci-dessus, il est fortement conseillé de ne pas fumer pendant au moins 72 heures après l’extraction de la dent.

Pendant cette période initiale, la cicatrisation permettra la formation de caillots sanguins, arrêtera le saignement de l’alvéole et lancera le processus de guérison.

Fumer apres une extraction dentaire

En général, il est conseillé de réduire sa consommation de tabac (c’est peut-être le bon moment pour commencer à fumer), mais si vous devez fumer, faites-le après 3 jours et lorsque le sang a complètement cessé de suinter de la prise.

Devis Express Gratuit