Une fois vos facettes en porcelaine en place, vous aurez l’impression que vos dents sont intactes pour des années, voire des décennies. Cependant, les facettes en porcelaine ont le potentiel d’échouer comme toute autre restauration dentaire. Bien qu’il y ait une petite chance d’un tel échec, c’est certainement possible surtout si les facettes en porcelaine sont sur les dents pendant quelques années.
Est-ce que les facettes dentaires peuvent tomber ?
Bien que les facettes dentaires se fixent aux dents, elles peuvent tomber dans certaines situations. Les facettes dentaires peuvent glisser si le dentiste les applique mal. Le contact physique avec les dents et le processus de vieillissement peuvent également provoquer la chute des facettes en porcelaine. Si vos facettes en porcelaine tombent plusieurs fois, le dentiste fait probablement quelque chose de mal.
Les facettes en porcelaine qui sont tombées doivent être réappliquées immédiatement
Si vos facettes en porcelaine tombent, ne tardez pas à les réappliquer. Contactez votre dentiste dès que possible pour appliquer les facettes. Sinon, les dents seront exposées à l’air qui s’avère irritant pour la pulpe dentaire.
L’irritation est due au fait qu’un professionnel meule une partie de la dent lors de la pose des facettes. Les dommages peuvent nécessiter un traitement de canal si vous ne cherchez pas un traitement en temps opportun.
Devis Express Gratuit
Comment procéder si votre placage de porcelaine tombe ?
Si votre facette en porcelaine tombe, la meilleure chose à faire est de la mettre dans un petit récipient et de la rapporter au dentiste. N’essayez pas de remettre la facette en porcelaine sans l’aide d’un dentiste. Placer le placage sans l’aide d’un professionnel peut provoquer un écaillage supplémentaire de la porcelaine sensible. Le dentiste tentera de remettre délicatement la facette en porcelaine sur la dent en question pour déterminer si elle convient ou pas.
Si le placage de porcelaine convient, le professionnel le nettoiera à l’intérieur et à l’extérieur. Il sablera l’intérieur pour un nettoyage en profondeur. Si l’intérieur de la porcelaine subit une exposition, le professionnel gravera la surface avec de l’acide fluorhydrique et reliera le placage. Les professionnels peuvent même remplacer ce procédé par un placage cassé si les pièces sont similaires. Les réparations de cette manière permettent une fonctionnalité au cours des années suivantes en supposant que l’occlusion n’exerce pas de pression sur le placage.
Comment empêcher les facettes en porcelaine de tomber ?
Les dentistes recommandent parfois à ceux qui ont des facettes en porcelaine de porter une protection de nuit pour empêcher les forces de grincement des dents de casser ou de déloger les facettes en porcelaine. Si une force est appliquée le long des bords des dents recouvertes de facettes, cela ajoutera de la pression sur les facettes et pourra même les déloger.
Les facettes en porcelaine ne doivent pas tomber
En général, les facettes en porcelaine ont tendance à rester fermement connectées aux dents. Après avoir correctement collé les facettes (elles sont collées aux dents comme si elles étaient la couche la plus externe). Si le dentiste les applique correctement, les facettes doivent s’avérer durables et visuellement agréables sans risque de faire tomber des dents.
Si les facettes tombent, il y a une chance que ce soit simplement de la malchance ou le résultat d’un contact forcé, mais le dentiste pourrait être partiellement responsable. Dans certains cas, c’est le laboratoire dentaire qui est responsable des facettes en porcelaine qui tombent des dents.