Comment soulager la douleur après extraction des dents de sagesse ?

soulager la douleur après extraction des dents de sagesse

Les dents de sagesse apparaissent à travers les gencives chez certaines personnes qui ont entre 17 et 21 ans. Elles sont les dernières dents à percer la gencive. De plus, elles poussent à l’arrière de la bouche d’une personne. En outre, il y a quatre dents de sagesse au total, dont une dans chacun des coins les plus éloignés des gencives supérieure et inférieure.

Comment soulager la douleur après extraction des dents de sagesse ?

Voici quelques remèdes faciles pour lutter contre la douleur des après extraction des dents de sagesse.

1 – Le gel anesthésiant

Le gel anesthésiant des dents aide à réduire la sensation dans les gencives et à soulager la douleur. Ces gels sont disponibles en vente libre et contiennent l’ingrédient actif benzocaïne.

L’ibuprofène est un analgésique en vente libre qui aide à réduire l’inflammation. Prendre la dose recommandée sur l’emballage peut aider à soulager l’inconfort. Il peut également réduire la gingivite associée au développement des dents de sagesse.

L’ibuprofène et les autres AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) sont des moyens efficaces de soulager la douleur en attendant une visite chez le dentiste pour un traitement.

3 – La poche de glace

L’application d’une poche de glace sur la mâchoire peut aider à réduire l’inflammation, ce qui peut à son tour soulager la douleur. L’utilisation de la glace peut également avoir un effet anesthésiant.

Une personne peut essayer de maintenir une poche de glace entourée d’un torchon contre sa mâchoire pendant 15 minutes. La poche de glace peut être appliquée en continu, avec des pauses de 15 minutes, jusqu’à ce que la douleur ait disparu.

4 – Le rinçage à l’eau salée

L’eau salée a des propriétés désinfectantes naturelles. Une étude de 2010 a montré que se rincer la bouche avec de l’eau salée peut aider à réduire les bactéries.

Parfois, une accumulation de bactéries dans les gencives brisées autour des dents de sagesse peut être la c ause de la douleur. Le rinçage à l’eau salée peut donc aider à traiter l’infection et à réduire la gêne.

Pour faire un rinçage à l’eau salée, vous pouvez dissoudre quelques cuillères à soupe de sel dans un verre d’eau fraîchement bouillie. Lorsque l’eau a légèrement refroidi, vous pouvez la faire tourner dans la bouche pendant plusieurs minutes, puis la recracher. Vous pouvez vous rincer la bouche avec de l’eau salée deux ou trois fois par jour, ou jusqu’à ce que la douleur commence à diminuer.

5 – Clous de girofle

Les recherches sur l’efficacité des clous de girofle pour soulager la douleur des dents de sagesse sont positives. Une étude de 2006 a montré que les clous de girofle sont prometteurs en tant qu’analgésiques topiques en raison de leur effet anesthésiant.

Pour essayer ce remède maison, une personne peut utiliser un clou de girofle entier ou de l’huile de clou de girofle. Si vous utilisez un clou de girofle entier, vous devez :

• Placer le clou de girofle sur la dent de sagesse qui cause la douleur

• Le maintenir en place en fermant la mâchoire, mais sans mastiquer

• Le laisser en place jusqu’à ce que la douleur diminue, puis le recracher.

Pour essayer ce remède en utilisant de l’huile de clou de girofle, vous pouvez :

• Mettre quelques gouttes d’huile de clou de girofle sur une boule de coton

• Placer le coton sur la dent de sagesse qui cause la douleur

• Maintenir le coton en place jusqu’à ce que la douleur diminue, puis le retirer.

6 – L’oignon

Une étude réalisée en 2007 a révélé que les oignons ont des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Ces avantages des oignons signifient qu’ils peuvent aider à réduire les gonflements et à combattre les infections bactériennes.

Pour utiliser les oignons comme remède maison, vous pouvez :

• Couper un morceau d’oignon

• Mastiquer l’oignon du côté de la bouche où se trouve la douleur

• Continuer à mâcher pendant quelques minutes jusqu’à ce que la douleur diminue, puis recracher l’oignon.

Ce procédé permet au jus de l’oignon de pénétrer dans la gencive afin de réduire l’inflammation et les bactéries.