Comment se débarrasser de la plaque dentaire naturellement ?

se débarrasser de la plaque dentaire

Le tartre (également connu sous le nom de tartre dentaire) se forme sur les dents lorsqu’on a laissé la plaque s’accumuler et qu’elle commence à se calcifier. Non seulement le tartre a l’air désagréable, mais il peut causer de graves dommages à long terme aux dents et aux gencives.

Avoir des contrôles réguliers chez votre dentiste est le meilleur moyen d’éliminer ou de prévenir la plaque et le tartre. Mais si vous souhaitez éliminer le tartre et la plaque de vos dents sans aller chez le dentiste, cet article vous expliquera comment.

La meilleure façon d’éliminer l’accumulation de plaque et de tartre sur vos dents est de vous brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor. La soie dentaire quotidienne et l’utilisation d’un rince-bouche antiseptique aideront à garder les bactéries à distance dans les zones difficiles d’accès. Des remèdes naturels, comme se brosser les dents avec du bicarbonate de soude ou se gargariser avec du vinaigre et de l’eau peuvent également aider.

Devis Express Gratuit

Voilà quelques conseils pour éliminer l’accumulation de plaque et prévenir le tartre sans l’aide d’un dentiste :

5 étapes pour se nettoyer les dents comme une hygiéniste dentaire

La chose la plus importante que vous puissiez faire pour votre santé est de vous brosser les dents deux fois par jour et de consulter régulièrement votre dentiste. Mais, si vous ne pouvez pas voir un dentiste ou si vous voulez garder vos dents en parfait état entre les rendez-vous, ces conseils laisseront vos dents d’une propreté éclatante.

Bien se nettoyer les dents avec une brosse à dents électrique

Choisissez une brosse à dents électrique avec une petite brosse circulaire afin de pouvoir facilement nettoyer chaque dent individuellement et atteindre les espaces entre les deux. Selon une étude de 2015, bien que les brosses à dents manuelles et électriques puissent éliminer la plaque dentaire, « l’utilisation de brosses à dents électriques, en particulier les brosses contrarotatives et oscillantes-rotatives peut être bénéfique pour réduire les niveaux de saignement ou d’inflammation gingivale ».

Utiliser un dentifrice fluoré

Le fluor aide à prévenir la carie dentaire en renforçant l’émail des dents contre l’acide qui peut provoquer la carie dentaire. Le fluorure est un minéral naturel dont plusieurs études ont prouvé qu’il contrôlait efficacement les caries dentaires.

Brossez-vous les dents pendant au moins deux minutes (idéalement trois !)

Se brosser les dents pendant deux minutes est un conseil bien connu. Mais saviez-vous que de nombreuses personnes ne se brossent généralement les dents que pendant 45 secondes ! La quantité de plaque éliminée augmente avec le temps de brossage. Selon une étude, un brossage de trois minutes élimine 55 % de plaque en plus qu’un brossage de 30 secondes.

Utilisez régulièrement du fil dentaire et des brossettes interdentaires

Plusieurs études ont montré que « la soie dentaire et le brossage des dents réduisaient les maladies bénignes des gencives, ou la gingivite, de manière significativement meilleure que le brossage des dents seul ».

La plupart des gens savent que la soie dentaire aide à nettoyer les endroits difficiles d’accès entre les dents, mais les brossettes interdentaires vont encore plus loin dans le nettoyage. Les brosses interdentaires ressemblent à de minuscules brosses à mascara et sont utilisées pour nettoyer en douceur entre les dents et les gencives.

Utilisez régulièrement un rince-bouche antibactérien

Le rince-bouche antibactérien présente de nombreux avantages : il peut rafraîchir votre haleine, réduire l’accumulation de plaque, détacher les particules alimentaires tenaces et réduire le risque de caries. L’utilisation d’un rince-bouche juste après le brossage peut éliminer le fluorure bénéfique de vos dents, alors utilisez-le pour rafraîchir votre bouche pendant la journée, par exemple après avoir mangé une collation ou un déjeuner.

En suivant les cinq étapes ci-dessus, vos dents resteront super propres et saines entre les examens chez le dentiste.

Il est important de noter qu’il est préférable d’éviter d’utiliser certains produits anti-tartre à la maison comme les grattoirs à tartre. Les dentistes s’entraînent pendant des années pour développer les compétences nécessaires pour utiliser en toute sécurité des équipements dentaires tels que des grattoirs à tartre.

Des moyens naturels pour éliminer l’accumulation de tartre à la maison

Vinaigre blanc et eau

Le vinaigre a un goût super fort et n’est peut-être pas la meilleure chose à faire en gargarisme, mais le vinaigre blanc est antibactérien, ce qui signifie qu’il peut aider à prévenir la plaque et le tartre.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut aider vos dents à paraître plus blanches et de neutraliser l’acide causant la carie. Certains dentifrices contiennent du bicarbonate de soude car il agit comme un abrasif doux pour éliminer la plaque dentaire.

Aloe vera

L’aloe vera est un petit arbuste avec plusieurs avantages incroyables pour la santé, y compris pour vos dents.

Façons d’empêcher le tartre et la plaque de s’accumuler

La meilleure façon de prévenir l’accumulation de tartre et de plaque est d’adopter une routine d’hygiène dentaire correcte, comme ci-dessus, ainsi que des visites régulières chez le dentiste. Mais l’alimentation joue également un rôle important dans la lutte contre le tartre et la plaque dentaire.