Les implants dentaires sont la meilleure option actuelle pour le remplacement des dents. Un implant dentaire peut remplacer une seule dent ou servir d’ancrage pour un bridge dentaire ou un dentier. Les implants dentaires présentent de nombreux avantages, notamment leur longévité.
Les implants sont l’option de remplacement dentaire qui est la plus durable. Combien de temps durent les implants dentaires ? Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre.
Les implants dentaires peuvent durer toute une vie
La durée de vie moyenne d’un implant dentaire est de 10 à 30 ans. Cela signifie que très probablement, selon votre âge au moment où vous recevez un implant, il durera le reste de votre vie. Aucune autre option de remplacement de dent n’a la capacité de durer aussi longtemps. Lorsque vous obtenez un implant dentaire, vous investissez dans votre santé dentaire pour toute votre vie.
Devis Express Gratuit
Pourquoi les implants dentaires durent-ils si longtemps ?
Qu’en est-il des implants dentaires qui les font durer ? Pourquoi durent-ils plus longtemps que les autres options de remplacement dentaire ? C’est à cause de leur conception.
Un implant dentaire est un système de dents et de racines artificielles. Il se compose d’une racine implantaire, d’un pilier et d’une couronne. La racine de l’implant est un tenon en titane avec des filets (crêtes) comme une vis. La racine de l’implant est placée chirurgicalement dans l’os de la mâchoire. Le titane est un matériau biocompatible qui fusionnera avec l’os par un processus appelé ostéointégration. Ce processus prend quelques mois, mais une fois qu’un lien solide est formé, il peut durer de nombreuses années.
La couronne peut ne pas durer aussi longtemps
Quelques mois après que la racine de votre implant ait été placée et qu’elle ait eu le temps de se lier complètement à l’os, un pilier et une couronne peuvent être fixés. Le pilier est juste un poteau qui s’étend de la racine à travers les gencives pour que la couronne s’y attache. La couronne est généralement en porcelaine, qui est durable et ressemble à l’émail naturel des dents.
Bien que la racine de l’implant puisse durer de nombreuses années, la partie couronne de votre implant dentaire peut ne pas l’être. La couronne dentaire peut ne durer que 10 à 15 ans avant de devoir être remplacée en raison de l’usure typique. Cela peut durer plus longtemps pour certains, mais c’est le délai moyen. Le coût de la couronne est bien inférieur au coût de l’ensemble de l’implant dentaire, donc remplacer la couronne une ou peut-être deux fois dans votre vie n’est pas trop important.
Que puis-je faire pour que mon implant dentaire dure plus longtemps ?
Pour qu’un implant dentaire dure de nombreuses années, il faut un entretien de base de votre part. Par exemple :
Brossez-vous les dents et utilisez du fil dentaire. Maintenez de bonnes habitudes d’hygiène dentaire. Brossez-vous les dents deux fois par jour et passez la soie dentaire une fois par jour. Ceci est recommandé pour toutes les personnes, pas seulement celles qui ont des implants dentaires. Mais prendre soin de ses dents est important pour l’entretien de l’implant dentaire. Alors que votre implant dentaire n’est pas sensible à la carie, préservez vos autres dents et la santé de vos gencives qui le soutient directement.
Allez chez le dentiste tous les 6 mois. Les rendez-vous dentaires de routine sont également importants pour faire durer votre implant. Garder vos dents propres et vos gencives saines aidera votre implant à rester solidement en place. Ces examens permettent également d’identifier tout problème potentiel susceptible de compromettre votre implant, comme une maladie des gencives.
Évitez de fumer, Le tabagisme est l’un des plus grands préjudices à la santé de votre implant dentaire. Il limite le flux sanguin dans les vaisseaux des gencives ce qui peut affecter le processus de guérison ainsi que l’ostéointégration, de telle sorte que votre implant peut ne jamais se solidifier.
Adoptez un mode de vie sain. Rester en bonne santé est également une partie importante de votre santé dentaire. La santé osseuse est essentielle car si vos os s’affaiblissent, votre mâchoire risque de ne pas pouvoir supporter votre implant aussi bien que vos autres dents. Prenez des vitamines et des suppléments, en particulier du calcium et du potassium pour la santé des os et cela avec l’approbation de votre médecin.