Les implants dentaires ont révolutionné la dentisterie moderne. Ils offrent un moyen efficace de remplacer les dents perdues à cause d’une infection, d’un traumatisme, d’une carie dentaire grave ou d’une maladie des gencives.
Contrairement aux bridges ou aux prothèses dentaires nécessitant beaucoup d’entretiens, les implants sont fixés directement sur l’os de la mâchoire, ce qui en fait une solution quasi permanente de longue durée.
Devis Express Gratuit
Les implants retardent également la perte osseuse (en absorbant les contraintes de force de morsure) et créent une morsure plus forte qui vous permet de manger les aliments que vous aimez, d’avoir l’air complètement naturel et confortable !
Parfois, en particulier lorsque les dents sont perdues et non remplacées pendant un certain temps, l’os manquant (là où se trouvait la dent) doit être reconstitué afin de supporter un implant. Cette accumulation osseuse est appelée greffe osseuse. Mais quand exactement les greffes osseuses sont-elles nécessaires pour les implants dentaires ?
Qu’est-ce qu’une greffe osseuse pour les implants dentaires ?
Une greffe osseuse est une intervention chirurgicale (réalisée régulièrement par des chirurgiens spécialistes) pour remplacer et régénérer le volume osseux de la mâchoire, afin que les implants dentaires puissent être placés avec succès.
S’il n’y a pas assez d’os, l’implant dentaire ne peut pas se fixer à la mâchoire et échouera ou ne durera pas aussi longtemps qu’il le devrait. Vous aurez besoin d’une greffe osseuse si la mâchoire est trop fine (étroite), courte (hauteur) ou insuffisante autour de structures vitales importantes (comme les nerfs ou les cavités des sinus), afin de créer une base solide pour votre nouvel implant dentaire.
La pose d’implants dentaires est un événement de routine pour les chirurgiens spécialistes sur le terrain. Cependant, de nombreux dentistes ne reconnaîtront pas la nécessité d’une greffe osseuse ou ne seront pas en mesure d’offrir le traitement complet nécessaire pour assurer le succès du traitement implantaire.
Un chirurgien spécialiste a la formation et l’expérience supplémentaires pour examiner correctement l’état de vos os de la mâchoire et entreprendre le traitement nécessaire de manière qualifiée et peu invasive.
Une greffe osseuse peut stabiliser les tissus, ajouter de la masse osseuse à votre mâchoire et permettre à l’implant de reposer plus solidement dans votre mâchoire. Si votre mâchoire s’est amincie, affaiblie ou détériorée, l’implant sera plus à risque d’échouer sous la pression exercée par une mastication répétée.
Une greffe osseuse pour les implants dentaires peut être constituée de morceaux de votre propre os (qui proviendront souvent de votre menton, de l’arrière de votre mâchoire inférieure, de votre tibia ou de votre hanche). S’il n’y a pas suffisamment d’os dans ces zones, des os d’animaux (vache ou porc) ou humains lyophilisés peut être utilisé.
Des matériaux de greffe osseuse synthétiques sont également souvent utilisés, ce qui signifie que les risques de rejet sont moindres ; ces matériaux intéresseront également les végétaliens et les patients ayant des croyances religieuses excluant l’utilisation de sous-produits animaux.
Ai-je besoin d’une greffe osseuse pour mon implant dentaire ?
Malheureusement, la résorption osseuse (l’amincissement, l’affaiblissement et la détérioration de l’os) sont un effet secondaire courant de la perte de dents et peut affecter les patients de tous âges.
Avant que votre chirurgien spécialiste ne puisse faire une recommandation concernant les implants dentaires, une évaluation approfondie du volume de l’os de votre mâchoire est effectuée à l’aide de rayons X.
Le plan chirurgical devient alors la base pour des devis de traitement précis, et surtout un temps opératoire réduit, moins de complications et une récupération plus rapide pour le patient.
Remplacer une ou deux dents par des implants
Le plus souvent, une ou deux dents sont remplacées par des implants. Dans cette situation, les étapes de traitement sont :
Extraction de dents + pose immédiate d’implant + greffe osseuse. Le volume de greffe osseuse est petit et l’espace autour de l’implant (là où se trouvait autrefois la racine de la dent) est rempli de granules d’os humain stériles, synthétiques ou déminéralisés, puis recouvert d’une membrane de collagène protectrice et cousues ensemble.
Au cours des prochains mois, la greffe osseuse guérira et s’intégrera au tissu osseux environnant, préservant la hauteur osseuse suffisante pour supporter l’implant dentaire.
Pour garantir le meilleur résultat, de nombreux chirurgiens spécialistes utiliseront un produit sanguin riche en plaquettes (fibrine riche en plaquettes / plasma riche en plaquettes) à mélanger avec la greffe osseuse, réduisant ainsi le risque d’infection de la plaie et accélérant le processus de guérison.
Test d’intégration de l’implant – 3 mois après la pose de l’implant.
Placement de la couronne de l’implant (partie de la dent) – 1 mois après le test de l’implant.